Quand il s’agit de travailler, chaque personne possède ses propres préférences en matière d'ambiance sonore. Certains préfèrent travailler dans un environnement calme et silencieux, tandis que d'autres ne peuvent tout simplement pas se passer de leur playlist favorite.
Tu trouveras deux témoignages : le mien pour la famille 100% musique & le témoignage de Salomé, pour la famille silence complet. Il est maintenant temps de choisir ton camp !
La famille 100% musique
On ne va pas se mentir, travailler en musique, c’est une vraie bulle dans laquelle on se met pour travailler. La musique c’est bien plus qu'un simple divertissement, c’est un vrai moteur de concentration. En se mettant dans une bulle sonore, je me coupe de tous les bruits de fond et des distractions, et ça m’aide vraiment à améliorer ma concentration sur la tâche à accomplir.
Ça me met de bonne humeur et ça me motive davantage à commencer mon travail. C’est comme si la musique avait le pouvoir de réduire le stress et franchement on ne va pas dire non à ça !
De plus, la musique stimule la créativité et l'imagination, la plupart de mes idées et solutions sont trouvées en musique.
La famille silence complet
Pour Salomé, lorsqu’elle travaille, elle a besoin d’un environnement sans aucune distraction sonore. Pour elle, le silence est d'or lorsqu'il faut se concentrer et produire un travail. Le moindre bruit agit comme une perturbation et entraîne une baisse de sa productivité.
En travaillant dans le silence, elle fait attention à sa fatigue auditive, et évite ainsi une sur-stimulation sonore qui pourrait entraîner de l'épuisement.
Alors, à quelle famille appartiens-tu ? Dis-nous tout en commentaires !
Le saviez-vous ?
PRS et PRS for Music ont soumis des participants à divers exercices de mathématiques et d'orthographe pour évaluer leur concentration, leur rapidité et leur enthousiasme.
Et les résultats montrent qu’en écoutant de la musique, 88% des individus ont obtenu de meilleurs résultats.