top of page

Le logement à Rennes, un casse-tête pour les étudiants !

On le sait tous, la recherche d’appartement peut être très longue et fastidieuse, surtout lorsque vous arrivez dans une ville qui vous est étrangère. Heureusement, il y a des petits tips à utiliser pour éviter de passer des mois de stress à rechercher la perle rare.  



Commencez vos recherches dès le mois de Mai

Le premier conseil que je pourrais donner, c’est de commencer ses recherches avant le mois de Mai. Après ce fameux mois de mai, les étudiants auront leur réponses Parcousup. Il sera alors beaucoup plus difficile de trouver un hébergement compte tenu de la loi de l’offre et de la demande.  


Élargir au maximum sa recherche 

Déplacez-vous si vous le pouvez pour viser des agences locales qui auront sûrement des logements à vous proposer. Contactez également des particuliers sur LeBonCoin, SeLoger.com… plus vous étendrez votre recherche, plus vous trouverez facilement. N’hésitez pas à activer les notifications pour être le plus réactif possible !  


Les réseaux sociaux, les alliés pour ses recherches 

Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux. Il y a notamment les groupes sur Facebook comme Alpaca. De nombreux étudiants y partagent des contacts avec des appartements qui se libèrent… Faites savoir sur vos réseaux que vous êtes à la recherche d’un lieu d’habitation. Il y aura peut-être une de vos connaissances qui aura un contact pour vous.  


Préparer un bon dossier 

Préparez un dossier en béton. Et oui, le dossier c’est ce qui va pour permettre de vous différencier des autres. Et on le sait, en tant qu’étudiant, c’est très dur de se positionner face à des personnes en CDI. Si vous le pouvez, ayez des bons garants ou faites appel à des entreprises qui se portent garantes pour vous, comme Action Logement

En suivant ces conseils, vous devriez trouver un hébergement avant la rentrée prochaine !  



Lemétayer Anne-Lyse 

bottom of page